lundi 10 septembre 2012

OUMF : un événement unique en son genre



Pour une deuxième édition, le festival d’art émergent OUMF a eu lieu du jeudi 4 septembre au samedi 8 septembre 2012. Pour l’occasion, une partie de la rue St-Denis est devenue piétonnière. Plusieurs activités se sont déroulées durant ces cinq jours dont principalement des spectacles de musique. Des groupes comme Think about life, Chinatown  ou Socalled ont pu performer au centre du Quartier latin. Plusieurs autres activités créatives comme de la peinture de murales, du théâtre de rue, des expositions, des installations scénographiques et de la danse contemporaine ont pu divertir les piétons durant les festivités.
Toute la programmation étant gratuite, le festival OUMF a été un événement unique en son genre. Il a su bien réunir les différentes disciplines artistiques pour donner un excellent panorama culturel de l’année. Tous les domaines ont été touchés : le cinéma, la musique, la littérature et les arts visuels. OUMF n’a certainement  laissé personne indifférent. 








mercredi 5 septembre 2012

Manifestation nationale : Mars 2012





Le 22 mars 2012  s’est tenu une des plus grosse manifestation étudiante de l’histoire du Québec.  Des gens de tous âges et de partout au Québec se sont réunis dans le centre-ville de Montréal pour dénoncer la hausse des frais de scolarité et l’attitude du gouvernement face à  cette situation.

Les manifestants se sont rencontrés à 13h à la place du Canada pour ensuite terminer la marche dans le Vieux-Port où les leaders étudiants ont tenu des discours. On estimait la foule entre 100 000 et 200 000 personnes. La manifestation s’est déroulée dans une ambiance festive et aucun accrochage majeur avec la police n’est survenu.

Alors qu’autour de 300 000 étudiants sont en grève, le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur. Le Québec assiste à un vrai réveil politique de la part des jeunes. Pour la plupart des participants,  malgré un premier mois de grève, le 22 mars n’est que le début de ce mouvement.